
En savoir plus
Le titulaire de cette CS (certification de spécialisation) vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.
Contenu de la formation : objectifs/compétences
Possibilité de valider seulement certains blocs.
Modalités, méthodes et outils pédagogiques
Modalités d'évaluation
Objectifs
Fiche RNCP37889 Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Niveau : 5 – Code NSF : 334 – Formacode : 42766
Date de début des parcours certifiants : 01-09-2023 –
Enregistrement jusqu’au 31/08/2028
PUBLIC CONCERNÉS
Toute personne désirant se former aux métiers de l'hôtellerie-restauration : jeunes et adultes (16-30 ans) en apprentissage ou demandeurs d'emploi.